BiO DE LÉO ( Marc Léonard)
Bellou/Elisabeth Crombecque
"L’homme qui peint devant moi, qui tisse ses toiles et s’étoile au repos, il danse, il bouge, mouvemente l’inerte et gestue l’immobile. Pour le public qui ignore encore tout de l’existence de Marc Lion d’Art, nous allons tâcher de grosseproser un portrait fidèle.
Vie antérieure: Marc Lion d’Art rencontra Saturne au bar du Carrefour d’Orion lors d’une halte pendant une excursion dans la voie Lactée. Au sortir du bar d’Orion, Marc Lion d’Art tomba dans un ruisseau de poussières célestes où il se débattit âprement et d’où il s’échappa après avoir frolé la noyade. Aidé par De Vinci Leonard, il sortit du ruisseau avec une étincelle double empreinte sur l’âme. Il eut désormais la certitude de se réincarner par la médiation d’humains nommés Léon’art et le pressentiment de devoir appréhender l’eau pour toujours. Arrivé aux confins de la voie Lactée il passa la porte de la lumière du jour et naquit le 2 Soleil, mit le neuf et des poussières à Lyon, clinique Sainte Elisabeth.
Pour mémoire: personnalités ayant déjà mis le neuf sans les z’ans avec lézarts: Picasso, Pollock, de Staël, Lowry, Pasolini, Morrison, Dubuffet, Canetti…
Périodes et rencontres marquantes:
L’an où se mit le neuf sans soie, sans thé et des poussières, Marc Lion d’Art rencontre sur le chemin de l’école JEANNOT TELL LARON Guillaume des temps modernes. JTL est un adepte de la philosport et se fait remarquer de tous et de Marc Lion d’Art grâce à son indicible talent de bavartigeur de haut vol. Les relations de JTL et de Marc Lion d’Art vont se poursuivre éternellement malgré la fin tragique de JTL. Eternellement en effet, car de son excursion dans la voie lactée, Marc Lion d’Art a acquis les pouvoirs de fidélité et de relations intemporelles qui lui permettent tant de choses. JEANNOT TEL LARON en met plein la vue à Marc Lion d’Art . Entre autres activités JTL creuse le sillon d’étoiles. Ceci inaugue la période portes ouvertes au “Pont 7”.Dès lors, à son petit tour, Marc lion d’Art expeint et peinpose dans différentes galezons (lieux rares où il peut arriver qu’on prenne les casseroles pour des pots de peinture et les tubes de gouache pour du dentifrice, lieux en général éxigüs, sauf dans la banlieue lyonnaise où la galezon porte d’ailleurs un autre nom et s’appelle maisatelier).
L’activité de Marc Lion d’Art va connaître un regain de frénésie lors de sa rencontre avec Elisa sa petite loube au cours de laquelle, entendant son rugissement sauvage et suave de Morrisonien inconditionnel, elle craque comme une allumette sans souffre rance et sans avoir eu le temps de dire carotte.
L’an où se mit à nouveau le neuf sans soie, sans thé et des poussières, une nouvelle rencontre déterminante a lieu qui connaît son regain de frénésie à l’heure actuelle, celle de DOM JUAN JACQUO issou des Cayres et ami de TELL LARON. Peintoureur des sables et fabriquant de boucles de couleur d’oreilles DJJ est lui aussi un bavartigeur de haut vol. En Ardèche, il jardine l’étoile et orticolleles champignons sur des carrés de serre harpisés à la flûtaille
Tous les ans à Cimaize, DJJ et Marc Lion d’Art patatinent et patatent de peintoure et de patates. Et c’est ainsi qu’à l’aune de ce nouveau siècle où l’amure rime si intensément avec la peintour, nous souhaitons à Marc Lion d’Art le succès pour ses divers accrochages d’étoiles aux mûres dans les NGC*
*NGC: nouvelles galezons capitales, Paris, New-York, Berlin, Glasgow ou Barcelone dont les portes sont aussi difficiles à passer que les passés sont durs à porter."